fbpx

Jacques Froissant donne la définition de « La marque employeur »

27 04 2017

Dans une époque où de nouveaux concepts et mots clés apparaissent très rapidement, il nous paraît important de prendre le temps de les expliquer à chacun et autant que possible grâce à un expert. Et pour cette première, difficile de trouver mieux que Jacques Froissant pour nous donner sa définition de la marque employeur.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous inaugurons notre chaine YouTube ! Celle-ci nous permettra bien sûr de vous présenter les fonctionnalités et nouveautés de l’application Kudify, mais sera avant tout dédiée au partage de bonnes pratiques RH, de retour d’expériences mais aussi d’interviews d’experts, dirigeants, managers ou collaborateurs qui reviendront avec nous sur des concepts forts ou leurs méthodes de collaboration. C’est dans ce cadre que nous accueillons Jacques Froissant, spécialiste du recrutement et fondateur d’Altaïde.

La marque employeur, le marketing à destination des collaborateurs.

Fondé il y a plus de 15 ans, le cabinet Altaïde est un pionnier dans le recrutement digital. Que ce soit pour trouver les premiers employés de nombreuses start up à succès ou chasser des profils e-commerce ou web pour des sociétés dites « traditionnelles », les équipes d’Altaïde sont parmi les plus réputées de France. Tout cela ne se fait bien sûr pas sans rester à l’écoute du marché et des nouvelles pratiques. C’est donc avec attention qu’ils ont pu voir l’évolution du concept de marque employeur.

Pour ne rien manquer,  abonnez-vous à notre chaine !

Le marché du travail a dû faire face à une demande plus forte que l’offre en ce qui concerne les profils digitaux ainsi qu’à l’arrivée de nouvelles générations (les fameux Y et millennials) réclamant au-delà d’un simple emploi, une vrai vision de ce que devait être le travail et son adéquation avec la vie personnelle. C’est donc pour faire face à ces nouveaux usages qu’est apparue la marque employeur, sorte de marketing à destination des salariés.

Décrire ce que sera la vie du salarié tout au long de son passage dans l’entreprise

Ainsi ce n’est plus simplement l’image que l’on veut donner qui doit être proposée mais bel et bien le fonctionnement en interne et la vision de l’entreprise sur ses méthodes de production. Tout y passe de l’accueil des nouveaux venus (onboarding) aux moyens mis en oeuvre en passant par la stratégie ou la relation attendue avec le client. Et cela fonctionne !

Car avec des candidats de plus en plus difficiles à recruter ou a fidéliser (demandez donc à ceux qui cherchent des développeurs) faire ce travail à destination de collaborateurs est un vrai plus. Chacun peut évaluer son adéquation avec les valeurs de l’autre et par conséquent se sentir plus engagé et plus investi. Les erreurs de casting se font donc plus rares, les salariés restent plus longtemps et tout le monde y gagne !

Shake : le congrès de la Transformation Numérique des Entreprises

Jacques Froissant est aussi, avec son acolyte Hervé Bourdon, l’organisateur du #Shake. Cet événement qui en sera cette année à sa quatrième édition a lieu à Marseille les 11 et 12 mai prochains. C’est une occasion rare de prendre du recul et de rencontrer des influenceurs toujours très inspirants ainsi que les sociétés qui feront le monde de demain, le tout dans une ambiance décontractée et propice aux échanges.

Si vous êtes dans la région dans ces dates là je ne saurais trop vous recommander de venir y jeter un oeil et en bonus, vous pourrez même passer boire un café avec nous 🙂

Partagez cet article

Newsletter2

Personne n'aime les pop-up

Mais si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est sans doute que nos contenus vous intéresse.
Alors pourquoi ne pas les recevoir directement dans votre boite mail ?

Vous êtes désormais inscrits. Merci.