La culture d’entreprise au secours du management

12 11 2018

Un petit nouveau arrive parmi nos contenus vidéos et on est assez fier de vous le présenter. Au programme, un format court destiné à vous sensibiliser et vous faire réfléchir à un concept de la collaboration ou de la vie en entreprise. On démarre avec une question importante : qu’est-ce que la Culture d’Entreprise et comment aide-t-elle les managers ?

Est-ce que vous pouvez résumer la culture de votre entreprise ?
Et d’ailleurs savez-vous vraiment ce qu’est la culture d’entreprise ?

« Un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire »

La culture d’entreprise est une composante importante du marketing RH, mais reste finalement assez récente en France puisque ce n’est réellement que depuis les années 80 qu’elle y a pris son essor. Malgré de nombreux travaux comme ceux de Elliott Jaques, Edgar Schein ou Louart & Sire, il n’existe pas de formulation définitive de la culture d’entreprise. Nous nous baserons sur celle de Maurice Thévenet qui la résume comme “Un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire”

A ce titre, elle se compose des valeurs, des rites, des mythes, des symboles mais aussi de l’histoire de l’organisation voir des tabous. Ce qui compte c’est que ces éléments aient été suffisamment déterminés pour être considérés comme valide et par conséquent transmissibles aux autres membres, en particuliers les nouveaux.

En dehors des grandes entreprises, la culture d’entreprise est rarement formalisée, tout au mieux elle est incarné par sa figure de proue. C’est pourquoi il faut faire attention tout de même à ce que la personnalité ne devienne pas plus forte que la marque.

Une culture rend un entreprise unique. Vous pouvez fabriquer le même produit, avoir les mêmes outils de productions et les mêmes clients tout en étant complètement différents. On pourra toujours imiter votre technologie et même vous voler vos talents, la culture d’entreprise a ceci de merveilleux qu’elle n’est pas reproductible. C’est pourquoi elle est tellement importante aux yeux des collaborateurs pour le sentiment d’appartenance et de cohésion qu’elle procure et c’est aussi ce qui peut poser souci quand deux entreprises se rapprochent ou fusionnent.

Pour autant elle ne doit pas devenir une sorte de bloc monolithique. Une culture d’entreprise trop prononcée peut rapidement atteindre ses limites et finalement risquer de devenir un frein en empêchant l’écoute et l’innovation. Le fameux « on a toujours fait comme ça »

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise culture. L’important elle qu’elle soit réellement cohérente avec ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise. En aucun cas il faut que cela ne s’apparente à une opération de communication et ceci pour deux raisons. Premièrement la culture doit permettre d’engager des gens qui lui corresponde. Si vous prônez une culture “le client d’abord” alors que vous souhaitez une rentabilité dans 100% des cas, ça risque de devenir problématique.
Ensuite et surtout, la culture d’entreprise doit agir comme un véritable grille de lecture pour les collaborateurs et leur permettre de prendre des initiatives. En se basant sur celle-ci, ils doivent être capable d’interpréter une situation et de prendre la décision qui convient à l’entreprise. Une décision basée sur ces valeurs ne sera peut être pas celle que vous auriez prise, mais en aucun cas elle ne sera mauvaise.

Et vous quels sont les rites et les symboles de votre entreprise, expliquez le nous dans les commentaires et dîtes nous l’importance que ça a pour vous. 
Si vous souhaitez que nous traitions un sujet autour de votre expérience au travail, contactez-nous !

Restons en contact