fbpx

L’importance d’un advisory board (et pourquoi celui de Kudify est le meilleur)

par | 3 10 2017

Un peu exceptionnellement, on va parler de nous aujourd’hui mais aussi et surtout des mentors. Car on a beau être plus près de la quarantaine que de la vingtaine, on a toujours besoin de recevoir des conseils.

Qu’est-ce qu’un Advisory Board ?

L’advisory board est à l’entrepreneur ce que le Sherpa est à l’alpiniste, un guide expérimenté qui vous aidera à préparer votre ascension. Cela prend le plus souvent la forme d’un conseil qui de manière très concrète va pouvoir vous aiguiller ou répondre sur des sujets aussi différents que la gestion de votre produit, de vos clients ou de l’entreprise. Parce qu’il ne font pas partie de votre équipe ou de votre quotidien mais aussi et surtout par leur expérience, les membres de l’advisory board ont la hauteur nécessaire pour vous donner des avis objectifs.

Qui peut être membre ?

C’est là que beaucoup de chose se jouent, car il appartient à l’entrepreneur de bien choisir ses mentors. Il faut si possible choisir des gens avec des compétences différentes mais qui soit en mesure de comprendre votre produit / service et son marché. Le tout en gardant un certain recul. Les profils sont variés : entrepreneur à succès, influenceur, expert du domaine…
Et avec un peu de chance, ces perles rares auront aussi un réseau qui vous permettra un gain de temps évident.

Pourquoi avoir un Advisory Board ?

Déjà pour le point de vue extérieur. Vous avez beau avoir un associé et faire une veille constante, vous ne manquerez pas de vous perdre. Avoir des feedbacks sans filtre vous assure de rester sur le droit chemin et de proposer le produit que vous aviez promis. Car vos mentors sont vos premiers clients ! Leur partager votre vision, leur expliquer comme votre idée peut être un “game changer”… Imaginez : convaincre des gens de la pertinence de votre démarche est déjà satisfaisants. Mais quand ce sont des personnes que vous estimez et qu’ils acceptent de vous suivre. Croyez-moi, si vous y parvenez vous serez boostés pour les mois à venir !
Car c’est aussi un rôle de l’advisory board, être un phare à l’horizon, un repère inamovible indispensable quand se profile des difficultés.

Une grande nouvelle !

On ne va pas se mentir (c’est la première ligne de l’article) si on vous parle de tout ça c’est aussi pour vous annoncer la constitution de notre propre board.
Notre volonté était de le limiter à 3 personnes en lesquels nous aurions toute confiance et dont les parcours et les compétences nous inspiraient. Et pour tout vous dire, le résultat est au-dessus de nos espérances. On ne saurait vous dire la fierté que l’on ressent d’avoir ces membres à nos côtés.
Manuel Diaz

Manuel Diaz

Emakina

Au delà d’être un pionnier du numérique (première agence à 18 ans) et d’être à la tête de Emakina (700 collaborateurs dans 8 pays), Manuel est quelqu’un de passionné qui n’hésite pas à donner de sa personne pour partager ses connaissances et ses réflexions.
Ses prises de position sur l’importance de l’expérience employé ont une résonance toute particulière quand on développe un produit comme Kudify.
Jacques Froissant

Jacques Froissant

Altaide

Si vous cherchiez un spécialiste des RH dans le digital, le voici ! Les rédactions ne s’y sont d’ailleurs pas trompé à la vue de ses nombreuses interventions dans les médias. Très suivi sur les réseaux (35k followers, Top15 LinkedIn) Jacques a recruté pour toutes les grandes entreprises du digital ces dernières années : LinkedIn, Deezer, Criteo, Blablacar, PriceMinister…
Bonus important, il est aussi un oenologue averti 🙂
Arnaud Muller

Arnaud Muller

Saagie

Fondateur de Saagie (anciennement Creative Data) startup spécialisée dans la démocratisation de la Big Data, Arnaud est de ces entrepreneurs que rien n’arrête. Après une levée de 4,2 millions d’euros son prochain défi est à l’international. Il n’en n’oublie pas pour autant sa Normandie natale où il est très actif.
Comment nos petits coeurs rouennais auraient pu y résister ?
Avec cette équipe de choc, ce sont des mois entiers de travail que nous gagnons à chacune de nos rencontres. Leurs avis éclairés, leurs remarques pertinentes mais surtout leur confiance et leur bienveillance n’ont aucun prix. Alors c’est à eux que nous nous adressons lorsque nous leur disons très sincèrement : MERCI !

Partagez cet article