Normandinamik 48 : « Linkhub et quête de sens »

16 11 2018

Les Chambres de Commerce connaissent un fort bouleversement. En effet, les récent réaménagement les amènent à repenser en profondeur leur organisation et leur posture. C’est ainsi que dans le cadre de son dispositif LinkHub, la CCI Normandie a trouvé logique de choisir Kudify et de proposer un programme gagnant-gagnant à la startup. C’est à la suite de ce partenariat qu’un article nous a été consacré dans le journal « Normandinamik ». Nous vous le proposons ci-dessous si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir le lire.

Les nouveaux rapports dans l’entreprise sont une réalité, mais qui n’est pas acquise par chacun. Hervé Cavenel et Guillaume Lainé proposent des solutions pour obtenir le plein potentiel de collaborateurs et adapter le management.
« Dans notre réseau professionnel, nous avons rencontré de nombreuses entreprises qui avaient des marchés, des clients, mais qui se mettaient à stagner. La raison ? Le facteur humain », explique Guillaume Lainé. Gérer une équipe demande à être préparé. « Pour qu’une entreprise puisse at-teindre son plus fort potentiel, elle a besoin de salariés engagés. Or, on désigne des managers qui n’ont pas le temps, qui ne sont pas formés, qui n’ont pas les clés pour accomplir leur mission dans le marché d’aujourd’hui », rajoute Hervé Cavenel. Pour tenter d’améliorer les choses, on peut choisir la solution tendance, de mettre un baby-foot ou une salle de repos. Mais s’en contenter est complètement insuffisant. Kudify est né de ce constat et du fait que ce genre de démarche est plus facile quand elle est apportée par un regard extérieur. Ils se sont d’abord orientés vers des solutions basées sur une application, avant de se rendre compte, au contact de leur marché, qu’il fallait aussi agir pour changer les états d’esprit, mettre en place des cultures d’entreprise. Ils ont donc développé des ateliers, des formations, des contenus, et une appli, un assistant-manager pour mettre en pratique au quotidien les recommandations. « L’outil numérique crée un cycle de bonnes habitudes, cela permet de suivre, de progresser », raconte Hervé Cavenel.
La reconnaissance est un des moteurs du fonctionnement, et des « Kudos » sont décernés pour valoriser un challenge réussi. 

L’application sera opérationnelle en début d’année prochaine et sera suivie du lancement d’une communauté de membres.

« Nous n’imposons pas de recettes miracles, nous donnons des clés de compréhension et, surtout, nous intervenons sur le collectif », rajoute Guillaume Lainé. « Nous créons les conditions du sens au travail, de la connaissance de soi et des autres ». Kudify agit sur deux leviers principaux, l’engagement des collaborateurs et le marketing RH, qui font du salarié le premier client de l’entreprise, son meilleur ambassadeur, le vecteur de la marque employeur, facilitant l’obtention de résultats ou le recrute-ment. « On fait du préventif, du curatif, du suivi », complète Hervé Cavenel.

Leur discours se construit autour de valeurs comme la quête de sens au travail comme éléments de productivité. « Le marché est en maturation. On constate une prise de conscience plus rapide de la nécessité d’agir », précisent les deux hommes. Leur cible, ce sont les entreprises en croissance qui procèdent ou ont procédé à une augmentation de personnel : « Il faut des gens capables de gérer tout cela ». Installé à Seine Innopolis, après avoir participé au programme L’incubateur de la CCI Normandie, Kudify bénéficie du soutien de Bpifrance et de la Caisse d’Épargne, des conseils de deux grands chefs d’entre-prise, Manuel Diaz (Emakina) et Jacques Froissant (Altaïde), ainsi que des membres du CJD qui se sont engagés financièrement et ont également apporté leur vision de l’industrie, de l’entrepreneuriat. L’objectif des dirigeants est de monter à 15-20 personnes, de tisser un réseau de partenaires en appui sur des points spécifiques, et de devenir un label.

CCI LINKHUB

Nouvelle forme de pépinière en entreprise dédiée aux start-up ; la communauté CCI Linkhub a pour objectif de créer une dynamique d’innovation en mobilisant autour d’elles les grandes entreprises et les acteurs publics du territoire. 

Article original paru dans le numéro #29 de Normandinamik (visible en ligne)

Restons en contact